Béatrice Joyaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Béatrice Joyaud
Béatrice Joyaud au Musée d'Art moderne de Paris, par David Atlan
Biographie
Naissance
(54 ans)
Nom de naissance
Béatrice Boisseau
Nationalité
Activité
Avocate, collectionneuse d'art, mécène, auteure
Autres informations
Organisation
Pearl Collection

Béatrice Joyaud (née Béatrice Boisseau) est collectionneuse d'art moderne et contemporain, mécène, romancière et avocate.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômée de l'ESCP Europe, titulaire d'un DESS de droit des affaires et fiscalité à Paris II-Assas, d'une maîtrise de droit des affaires et fiscalité à Paris II-Assas, d'une maîtrise d'histoire à la Sorbonne Université et du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat, Béatrice Joyaud entre en 1994 au Cabinet américain White & Case à Paris. Intéressée par l’éthique et la déontologie, elle écrit à la suite de la faillite de la Barings, Déontologie et droit des activités financières au Royaume-Uni (1996, ed. Association d'Economie Financière), et, en 2000, crée son cabinet d'avocats.

Elle fait paraître un roman, Plaisir en bouche, chez Gallimard en 2001, un roman qui raconte le destin d'un chef de cuisine doté d'un extraordinaire sens du goût. Ce roman remporte un succès auprès du public et des critiques[réf. nécessaire]. Suit un livre sur un peintre contemporain, puis, en 2012, Cultivez vos enfants! De Babar à Balzac, un guide recensant 120 grandes œuvres en prose de la littérature enfantine, salué par Luc Ferry, qui a pour objectif de donner le goût de la lecture aux enfants.

Béatrice Joyaud collectionne l'art moderne et contemporain.

En 2020, Béatrice Joyaud fonde Pearl Collection, la partie de sa collection d'art qui rassemble des œuvres d'artistes majeurs dans l'art minimal et conceptuel[réf. nécessaire]. Pearl Collection soutient des maisons d'édition dans leurs publications d'ouvrages sur des artistes (Simon Hantaï, Eugène Leroy, etc.) et réalise des actions de mécénat pour aider à la diffusion de la culture[1],[2].

Depuis 2022, Béatrice Joyaud préside le Comité Histoire de la Société des amis du Musée d'Art moderne de Paris. Béatrice Joyaud est également membre du Comité Mission Recherche du Musée national d'Art moderne.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • Best Served Cold : en partenariat avec le producteur oscarisé Timothy Burrill, Arcadia Moving Pictures UK produit Best Served Cold[3], une adaptation du roman Plaisir en bouche.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jérôme Duwa, Simon Hantaï, Ce qui est arrivé par la peinture, Textes et Entretiens, 1953-2006, Paris, L'Atelier contemporain, , 301 p. (ISBN 978-2-85035-062-7), p. 301 et 4ème de couverture
  2. Éric Darragon, Eugène Leroy, Toucher la peinture comme la peinture vous touche, Paris, L'atelier contemporain, , 261 p. (ISBN 978-2-85035-068-9), p. 261
  3. Spinmydesign.com, « Arcadia Moving Pictures », sur amp-films.com via Wikiwix (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]